tags

Bronzage parfait, non !

Un bronzage d’un brun doré brillant pour mettre en valeur les membres tonifiés – voilà ce qui fait rêver les jeunes gens soucieux de la mode. La poursuite de ce regard bronzé et ensoleillé a conduit à un afflux de personnes qui adorent le soleil en bikini, en short de planche et en bahut sur les plages, se rassemblant sur la plage. Mais que savent-ils des dangers associés à une exposition excessive au soleil ?

Beaucoup de jeunes sont aventureux, amusants et passionnés de sport. Cela peut simplement les amener à négliger la nécessité d’une protection solaire adéquate. Si de nombreux sports de plein air comme le football, le wakeboard, la planche à voile, etc. sont sans aucun doute bénéfiques pour la santé, les risques d’exposition excessive au soleil pour les participants sont également très réels.

Dommages causés par le soleil

Le soleil émet 3 types de rayons ultraviolets (UV) : UVA, UVB et UVC. Seuls les rayons UVA et UVB atteignent la surface de la terre parce que les UVC sont filtrés par la couche d’ozone.

Les UVA pénètrent profondément dans la peau et déclenchent la production de mélanine, un pigment de notre corps qui fait bronzer la peau. Les UVB affectent principalement la couche externe de la peau et provoquent des coups de soleil. On pense que les rayons UV sont responsables du photovieillissement chronique (groupe d’affections cutanées comme l’hyperpigmentation, les rides et l’affaissement de la peau) et du cancer de la peau.

Les coups de soleil sont l’un des dommages à court terme de l’exposition au soleil. Elle va de la rougeur et de la douleur à la rougeur et à l’enflure, et dans certains cas graves, des ampoules peuvent apparaître.

Les coups de soleil fréquents ont été associés à un risque accru de cancer de la peau. Il existe trois types courants de cancer de la peau : le carcinome épidermoïde (CSC), le carcinome basocellulaire (CCC) et le mélanome malin.

La plupart des cas de CSC et de CBC sont causés par une exposition chronique à la lumière du soleil. Ces tumeurs apparaissent le plus souvent sur les zones exposées au soleil comme le visage, les mains, le dos, les épaules et la lèvre inférieure. Les tumeurs SCC sont des croissances irrégulières et charnues qui peuvent s’agrandir et se décomposer en ulcères.

Les tumeurs BCC sont souvent brillantes et pigmentées, avec des bords surélevés. La Skin Cancer Foundation (SCF) de New York, aux États-Unis, estime qu’environ 800 000 et 200 000 Américains souffrent de CBC et de CCS chaque année respectivement.

Le mélanome malin est un cancer des cellules pigmentaires de la peau. Elle peut se former dans les grains de beauté préexistants, où la pigmentation est fortement concentrée. Les tumeurs se présentent sous la forme de plaques larges, épaisses et colorées (rouges, bleues ou noires) qui croissent rapidement, aux contours irréguliers. Le SCF estime qu’environ 51 000 nouveaux cas de mélanome malin sont signalés chaque année aux Etats-Unis.

Sur une note moins fatale, l’exposition à la lumière vive peut également déclencher des migraines et des maux de tête, jusqu’à 24 heures. Le mélasme est un autre trouble cutané lié aux UV caractérisé par des taches de pigmentation brunes symétriques dans les zones exposées aux UV et touche les femmes dans 90 % des cas.

Bloquer le soleil

Bien qu’il soit important de connaître les dangers de l’exposition au soleil, il est encore plus essentiel de savoir comment minimiser les risques. Les techniques visant à minimiser les dommages causés par les rayons du soleil peuvent être divisées en techniques liées au comportement et en techniques liées aux tissus.

Du point de vue comportemental, les amoureux du soleil peuvent s’abstenir d’effectuer des activités à haut risque entre 10h et 16h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts. D’une manière générale, essayez de rester à l’ombre tout en poursuivant vos activités normales.

Les tissus qui protègent du soleil ont des tissages serrés et sont de couleur foncée. Pour vérifier si le tissage est serré, tenez le vêtement à environ 7 pouces de vos yeux en direction d’une source de lumière. Si la lumière visible peut pénétrer les trous entre les fils, les rayons UV le peuvent aussi. Les couleurs foncées absorbent mieux les rayons UV nocifs que les vêtements de couleur claire et protègent donc mieux la peau.

Pour protéger le visage, un écran solaire est essentiel, de préférence avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 20. Sunkiller, La Roche-Posay et Coppertone sont des marques fiables. Si l’on s’attend à ce que le temps d’exposition au soleil soit long, alors un écran solaire de SPF de 45 ou 60 est recommandé. Une directive souvent négligée est de réappliquer l’écran solaire fréquemment tout au long de la journée, car la sueur ou la friction peuvent l’avoir emporté. Pour les yeux, il est conseillé de porter des lunettes de soleil avec un traitement anti-UV.

Tonalités alternatives

Les jeunes conscients de la mode qui convoitent le bronzage mais qui ont peur d’augmenter leurs risques de cancer de la peau ont commencé à fréquenter les salons de bronzage. Cette tentative malavisée ne fait que réduire l’incidence des coups de soleil et non du cancer de la peau, prévient le Dr Wong, dermatologue consultant associé au National Skin Centre of Singapore.

« En fait, en allant dans les salons de bronzage, vous êtes exposé à un excès inutile d’UVA, ce qui peut augmenter votre risque de développer un cancer de la peau, car il est principalement dû aux UVA.

Une alternative relativement inoffensive au bronzage est d’utiliser des lotions autobronzantes. Ceux-ci contiennent de la dihydroxyacétone (DHA), qui réagit avec les protéines des cellules mortes à la surface de la peau pour donner une pigmentation brune, qui devient le bronzage. Bien que les lotions autobronzantes, comme d’autres produits topiques, soient connues pour causer une irritation cutanée, aucun effet indésirable à long terme n’a été enregistré.

Comme nous apprécions le temps chaud et ensoleillé, gardez à l’esprit les risques et les précautions à prendre. Être prudent quand vous êtes jeune peut vous éviter beaucoup de chagrin d’amour et de douleur dans les années à venir.



49% Badass Fashion Model 51 % Awesome Mom : Journal/Carnet-cadeau 6×9 pour la Fête des Mères : Anniversaire, Anniversaire, Noël, Action de grâce, …. Cadeaux pour les mères qui sont des mannequins de mode
Prix : EUR 7,50
Plus d’informations
Catégories : mode

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *